Nouveauté à La Cave
Première référence de whisky breton à être en rayon, la distillerie Les Mines d’Or situé à Brocéliande.
Toute jeune distillerie créée par Stéphane Kerdodé en 2016, il se lance dans la production de gin, puis en 2022 il lance sa gamme de whisky « Galaad », des whiskies single malt français, élaborés en Bretagne, distillés à La Mine d’Or.
J’ai sélectionné trois produits de cette gamme Galaad :
- Prélude:
Une première cuvée pour entrer dans l’univers de la distillerie, single malt, élevé en fut de chêne français. Il titre à 43%, parfait à déguster en apéritif. Vous trouverez des aromes de fruits frais légèrement boisés. La bouche est à la fois fine et légèrement tannique avec toujours la note de fruits frais, la finale est sur des notes d’agrumes. Un whisky parfait en apéritif…
- Fut de Rhum : Cette cuvée est la même base que Prélude, mais pour l’originalité, le whisky passe quelques mois dans des futs de rhum provenant de l’Océan Indien.
Cette finition donne au whisky des notes caramélisées, de sucre vanille.
La bouche est toute en onctuosité donnée par ce passage en fut de rhum.
- Galaad à La Table des Chefs : Edition limitée à 1 400 bouteilles, cette cuvée a été imaginée par l’association « La Table des Chefs », association de chefs étoilés bretons.
C’est toujours un single malt, distillé, élevé en fut de chêne français et réduit avec de l’eau de Brocéliande.
Plus puissant que les deux autres, car il titre à 47,1%, il reste quand même fruité mais plus sur des notes limite poire à l’eau de vie, en bouche on sent plus également une structure tannique mais toute en équilibre et en élégance, parfait en digestif…
Commentaires récents