Sélectionner une page

Le clos St Antonin est une nouvelle propriété achetée par la famille SABON sur la commune de Jonquières.

Origine du nom : Au milieu des 14 hectares de vigne se trouve une vieille bâtisse datant du XVIII siècle portant sur sa façade l’inscription « St Antonin » ainsi que le logo repris sur la bouteille. On trouve le lieu-dit St Antonin sur des cartes datant de Napoléon.

Le domaine acquis en 2014 par la famille Sabon, déjà propriétaire du Domaine de la Janasse, est situé sur la commune de Jonquières, au point culminant et à la limite de l’appellation Plan de Dieu. Aujourd’hui, St Antonin est une exploitation familiale et traditionnelle, conduite dans le respect du terroir, de l’environnement et des générations futures.

CEPAGES :
50% Chardonnay, 50% Clairette

TERROIR : Les raisins proviennent de nos parcelles situées au sud du lieu-dit Saint Antonin. Ces parcelles se caractérisent par des sols sablonneux. La moyenne d’âge des vignes est de 20 ans.

VINIFICATION : Vendanges manuelles avec un tri à la vigne. Pressurage direct. Les Chardonnays sont élevés en barriques et les Clairettes en cuve inox pendant 6 mois.

NOTE DE DEGUSTATION : Pêche blanche, poire, écorce d’agrumes et arômes de brioche émergent de ce blanc complexe. Moyennement corsé, ce blanc concentré dispose d’une élégante minéralité.

ACCORDS METS VINS : Ce vin est parfait pour accompagner un poisson, une viande blanche, un fromage ou simplement en apéritif.

A boire dans les 5 ans après la mise en bouteille.

Le domaine Saint Antonin est situé en vallée du Rhône, à la limite des appellations Plan de Dieu et Châteauneuf du Pape. Le domaine a été acquis en 2014 par la famille Sabon.
La Cave des Vignerons à Lorient propose plusieurs cuvées du domaine dont ce vin blanc  du Pays de la Principauté d’Orange, 50% Chardonnay, 50% Clairette.
Issus de vignes vieilles de 20 ans en moyenne, les raisins sont récoltés manuellement. Le Chardonnay est élevé en barriques, la Clairette en cuve.

Cet assemblage des deux cépages, associé au terroir sablonneux, donne un vin à la fois corsé et minéral, avec des notes de fruits blancs. C’est la Clairette qui apporte son côté fruité, le Chardonnay y ajoute sa note de gras brioché.
En cette fin d’année, ce vin accompagnera idéalement vos poissons gras, vos viandes blanches et plats épicés. Vous pourrez également le prendre en apéritif.
Ce vin, à maturité dès aujourd’hui peut être gardé 5 ans.